Hello,This is me!

Free the freckles

Blogger and cat lover In love with books, pizzas and DiCaprio Writing is my passion

mai 29, 2017

After : ma critique des 4 premiers tomes

  • mai 29, 2017
  • by

After, on me l'a recommandé comme j'étais une très grande fan de Cinquante Nuances de Grey. C'était dans le même genre avec des personnages un peu plus jeunes et à la fac. J'aimais bien cette idée de pouvoir peut-être m'identifier aux personnages. J'ai donc lus les 4 premières saisons (sur 5 il me semble), et j'ai eu envie de vous en parler un peu.

After, qu'est-ce que ça raconte ?
C'est l'histoire de Tessa et d'Hardin, deux jeunes étudiants que tout opposent qui vont avoir une histoire assez inhabituelle. Elle est quasi parfaite, très sérieuse et studieuse tandis que lui ne pense qu'aux filles et à s'amuser. Pourtant, ces deux-là vont tomber fou amoureux l'un de l'autre d'une façon assez indécente et sans épargner des cœurs.

Mon avis global :
Des personnages jeunes, une histoire d’amour corsée, mêlée à de l’érotisme : pourquoi pas. Comme vous vous en doutez (je suis après tout au 4e livre!), j’aime ces livres. Ils sont parfaits pour passer un bon moment, se détendre et se changer les idées. Malheureusement ce n’est pas de la grande littérature, ni de la grande romance.

Parlons d’abord des personnages. Certain sont attachants, d’autre non. Tessa et Hardin, les deux protagonistes sont, tout à leur manière, insupportables. L’un est macho à souhait et à des façons de penser et d’agir assez primitives, son arrogance et sa petite personne n’attisent aucune sympathie. Mais son personnage, bien que complexe, reste très intéressant par son évolution. Au début on trouve un bourreau des cœurs, à la fin on voit un homme qui ne peut se passer de celle qu’il aime. Seulement sa possessivité gâche tout. Passons maintenant à Tessa, un autre cliché : jeune fille parfaite, sponsorisée par la marque KJM, étudiante studieuse. Forcément elle n’a aucun ami, elle est vierge et prude. Elle, contrairement à Hardin, n’évolue presque pas. Sa supériorité presque caché est montré par le fait qu’elle n’ai jamais à se remettre en question et que toutes ses erreurs sont pardonnées plus facilement. Elle est docile, soumise et n’a de caractère qu’une fois sur deux, elle n’attise vraiment aucune sympathie, ou alors de la pitié peut-être. Évidemment, dans ces livres il n’y a quasiment qu’eux. D’autres personnages existent et semblent intéressants, mais ils ne sont pas ou que très peu exploités. Ne parlons pas des relations quasi bâclées comme celle d'Hardin avec son père ou Christian, ou encore sa belle-mère qui n'est qu'une plante verte dans l'histoire.

Concernant la romance, j’ai beaucoup de mal. Il n’y a pas d’effet de surprise. L’un blesse profondément l’autre, ils se crient dessus, couchent ensemble et se pardonnent jusqu’à ce que ça recommence littéralement dix minutes plus tard. Certes, cela montre que leur amour est très fort et qu’ils sont capables de surmonter l’insurmontable, mais après avoir piétiné la fierté et l’amour propre de chacun ainsi que leur confiance mutuelle, je ne vois pas ce qu’ils leur restent. Sans parler que Tessa semble attiser le regard de tout le monde dès qu'elle rentre dans une pièce, c'est assez surréaliste et trop exagéré.

Enfin, pour ce qui est de l'érotisme, je suis assez déçue. Je m'attendais à quelque chose d'assez cru et passionnel mais rien de tout ça. Certes il y a plusieurs passages plus ou moins détaillés, mais ce n'est qu'une petite partie du livre. On retrouve Tessa (Ana ?) une vierge très pudique et coincée face à Hardin (Christian ?) un Don Juan qui ne résiste à personne et semble maîtriser le sexe comme personne. Bon, là au moins c'est un peu plus réaliste que dans d'autres histoires mais rien de très passionnant à vous faire grimper aux rideaux.

Au final, je ne recommanderai pas spécialement ces livres puisqu'il y a plus de négatif que de positif même si je continue toujours de les lire parce qu'au fond ils sont bien. Seulement ne vous attendez pas à quelque chose qui va vous changer votre vision des choses et de l'amour même si l'on est toujours désireux de savoir ce qu'il va se passer par la suite...


Connaissez-vous ces livres ? Et qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?

I'm 24, I've got freckles (you get it now) and I'm a grumpy French, sometimes, who writes in English. I love books, cats, le barbu, pizzas and Dicaprio.

4 commentaires:

  1. Je lis ASA de la saga des Marked Men :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne me dit rien, mais je vais aller voir de quoi ça parle :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'avais bien aimé les livres Cinquante Nuances de Grey et je me demandais justement comment était les livres After, dommage :(

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille quand même d'en lire un tu pourrais aimer, ils se lisent très rapidement en plus!

      Supprimer

EVA MARIE
Rennes, France

SEND ME A MESSAGE