Hello,This is me!

Free the freckles

Blogger and cat lover In love with books, pizzas and DiCaprio Writing is my passion

juillet 14, 2017

Apprendre à relativiser et à gérer sa colère

  • juillet 14, 2017
  • by
Aujourd'hui, un peu de douceur sur le blog introduit par mon adorable chat qui se mariait parfaitement avec les draps (c'était un des rares jours où ce chat en question était propre #problèmedechatblancalacampagne). Et en voyant cette boule de poils toute mignonne je me suis dite que ça serait pas mal d'amener un peu de calme sur le blog, ou plutôt de vous parler comment rester calme et apprendre à gérer sa colère. Je tiens à préciser que cet article sera basé sur mon expérience personnelle, je me rends bien compte qu'on ne vit pas tous les choses de la même façon. Donc peut-être que cet article vous parlera, ou non.


Depuis l'adolescence, comme beaucoup d'autre, j'ai eu un trop plein de colère que je ne savais pas gérer. J'étais parfois exécrable avec mes parents, très susceptible et assez rancunière. L'âge bête donc. Jusque là, rien d'affolant. Je pensais même que tout le monde était comme ça, jusqu'à ce qu'une amie me fasse remarquer que je parlais très mal à ma mère. Je ne me suis pas vraiment posée de questions sur le moment, c'est plus tard que c'est apparu. L'idée de manquer de respect à mes parents n'était absolument pas compatible avec mon éducation.  Et même une fois sortie de l'adolescence, je n'étais jamais sereine, jamais calme ni pleinement heureuse. J'étais très irritable et la moindre contrariété m'énervait. Heureusement j'ai pris un peu de recul avec mes proches pour qu'on respire tous un peu en partant à l'étranger pendant un an. Le changement était radical mais pas encore parfait. Certes, tout allait mieux, j'étais plus calme, plus tolérante et j'étais surtout heureuse de retrouver mes proches. Seulement les mauvaises habitudes sont revenues une fois rentrée en France et je me suis retrouvée aussi énervée qu'avant parce que le comportement des autres ne me satisfaisaient pas, parce que ça n'allait pas dans mon sens. Horrible non ? Rassurez-vous je travaille sur ce défaut.

Mais d'où est apparu le changement? Et bien la première raison a une barbe tricolore et fait des imitations douteuses (cœur). Et l’autre est une claque (pas littéralement) que m’a mis un proche il y a quelques mois. Cette claque j’en avais besoin parce que je gâchais une des relations les plus importantes que j’avais, je ne savais plus apprécier la compagnie de cette personne et surtout, je lui faisais du mal. Je n’ai pas supporté cette idée, alors je me suis décidée à changer. J'ai réussi à me canaliser sur quelque chose/quelqu'un (re-coeur), quelque chose de positif donc. Depuis, je communique beaucoup mieux avec mes proches, je suis plus patiente et à l’écoute. Si quelque chose m’irrite mais qui ne me concerne pas, je ne m’en mêle pas tout simplement. J’essaye de prendre les choses à la légère et j’essaie même de rire des choses qui m’auraient rendue triste ou en colère auparavant.

Il est humain d’être énervé ou en colère, c’est normal. Seulement il faut apprendre à gérer cette colère pour faire en sorte qu’elle ne détermine pas qui vous êtes et comment vous vous comportez avec les autres. Il faut la canaliser et apprendre à la remplacer par quelque chose de plus positif. Mais si vraiment c’est trop tard pour gérer tout ça, posez-vous ces questions : avez-vous vraiment envie de vous énerver pour si peu ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Qu’est-ce que ça va vous apporter ? Et surtout, demandez-vous bien si ce que vous allez dire va blesser quelqu’un. La réponse sera certainement oui. Votre fierté est bien moins importante que votre relation avec vos proches, ceux qui vous aiment. On a tous perdu quelque chose ou bien quelqu’un parce que notre ego refusait d’en prendre un coup, et bien que ça nous serve de leçon pour ne pas reproduire deux fois la même erreur. L'amour doit toujours gagner.

I'm 24, I've got freckles (you get it now) and I'm a grumpy French, sometimes, who writes in English. I love books, cats, le barbu, pizzas and Dicaprio.

6 commentaires:

  1. Très joli article, qui met des mots sur des choses pas toujours évidentes à exprimer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça reste toujours un sujet assez délicat et pas toujours abordé...

      Supprimer
  2. Ça fait du bien de lire ces mots. On le sait tous, au fond, mais lire les conseils d'une voix extérieure nous en fait vraiment prendre conscience ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, comme quoi on a souvent besoin d'avis extérieur mine de rien !

      Supprimer
  3. Un article très joliment illustré. Ce chat est si mignon ! ;)

    RépondreSupprimer

EVA MARIE
Rennes, France

SEND ME A MESSAGE